Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
23 mai 2006

Grippe aviaire et confinement des volailles.

Bonjour;

je vous livre un communiqué de presse de l'Union paysanne de Québec. Il dénonce avec trop de médération selon moi, les directives insensées du gouvernement du Québec, manipulé par la toute puissante UPA, qui obéit à des intérêts syndico-corporatistes, sans aucun respect ni aucune considération pour les familles paysannes et les petits agriculteurs. C'est exactement la même dynamique qui a mené à la création du monopole acéricole. Aucune place pour la production et la mise en marché artisanale.

Voici donc le texte en question:

Levez le confinement Saint-Hyacinthe, 3mai 2006. Sous prétexte de nous préserver de la grippe aviaire, le ministère de l’agriculture (MAPAQ) a lancé une véritable chasse aux sorcières face aux petits éleveurs de volaille. Depuis novembre dernier, le MAPAQ a ordonné le confinement complet des volailles, créant un tort considérable à notre terroir et aux éleveurs biologiques, pour qui l’accès au grand air des oiseaux est une exigence majeure pour la santé des volailles. D’autre part, le MAPAQ ne semble nullement se soucier de santé humaine puisqu’il mentionne clairement dans son site Internet de même que dans la lettre envoyée aux éleveurs son souci de « protéger les exportations ». Or, s’il s’agissait réellement de protéger la santé humaine, le gouvernement devrait plutôt revoir les pratiques d’élevage industriel où les volailles sont concentrées en grande densité, nourries avec des antibiotiques de façon abusive et préventive, voire avec du fumier et des déchets. Actuellement, tout semble indiquer que la propagation de la maladie suit plutôt les voies de transport industriel de volaille et de nourriture et non les voies migratoires des oiseaux sauvages. Tandis que le ministre propose un programme d’aide financière de 1,7 millions qui ressemble plus à une subvention pour confiner nos oiseaux à jamais, nous lui recommandons plutôt de chercher pourquoi le Québec est un des seuls endroits dans toutes les Amériques à avoir un confinement qui détruit sa campagne. À qui profite le crime ? Pour l’Union paysanne, il est clair que la santé humaine et animale passe d’abord et avant tout par des pratiques développant le système immunitaire des oiseaux et la diversité. L’Union paysanne demande au gouvernement de lever le confinement1 des oiseaux et d’enquêter sur les véritables causes de la propagation de la maladie.

Pour information contactez : Maxime Laplante, président Jacques Legros (418) 926-2473 (418) 829-9888 maximelaplante@yahoo.com augoutdautrefois@videotron.ca 1. Les pays européens qui se retrouvent supposément dans des zones à risque, lèvent actuellement tous leur confinement. La Belgique et la Suisse l’ont fait le 1er mai et la France le lèvera au plus tard le 31 mai.

Voilà qui est très clair. Notre santé est en jeu. Il me semble que comme contribuables et citoyens nous devrions faire pression sur nos députés pour faire fléchir le MAPAQ et lever ce moratoire stupide, injuste et inutile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité