Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
26 mars 2013

Pas facile le français

Bonjour;

j'aimerais vous faire part (et non pas partager avec vous...) d'une erreur très courante de la part des communicateurs ou journalistes de tout acabit. C'est de la mauvaise utilisation du verbe PARTAGER en français. Moi aussi, il m'arrive de pécher dans ce sens.

Je vous invite donc à lire l'article qui suit, que je viens de lire dans le dernier numéro de L'Expression juste» qui est la revue de l'ASSULF (association pour le soutien et l'usage de la langue française).

 

« PARTAGER » : dérape-t-on?
Qui n’a pas récemment entendu une personne s’exprimer
ainsi : « J’aimerais vous partager mon expérience
»? En effet, depuis quelque temps, sous l’influence
du verbe to share, le verbe « partager » est utilisé de
plus en plus fréquemment dans un sens qu’il n’a pas en
français. Ainsi, un animateur de radio invite les auditeurs
à partager leur opinion, les médias sociaux proposent
à leurs utilisateurs de partager leurs découvertes,
un conférencier demande aux gens venus l’écouter de
partager leurs coordonnées.
Or, en français, « partager » n’a pas le sens de
« communiquer ». Pour reprendre les exemples ci-dessus,
un animateur de radio pourrait inviter les auditeurs
à exprimer leur opinion, les médias sociaux pourraient
proposer à leurs utilisateurs de faire part de leurs découvertes
et un conférencier pourrait demander aux gens
d’inscrire leurs coordonnées sur une liste de distribution.

 

Voici, annexée, la première livraison de l’Expression juste de 2013. Vous y trouverez un aperçu des succès de l’Association (les accents à la Carra, soldes d’après Noël, numéros « civiques »), des chroniques linguistiques rapides (Bon, coupon, rabais, réduction…; prime ou indemnité; partager; en collision avec un poteau), des opinions, des nouvelles, des parutions récentes, etc.

ASULF___L_Expression_juste___mars_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité