Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
29 mai 2005

Faut-il taxer la santé?

Je pose cette question car depuis quelque temps, il est question dans les médias de financer le système de santé au Québec par l'imposition d'une nouvelle taxe! Aberrant. D'abord, l'expression elle-même,«taxe sur la santé» est un non sens. Depuis quand faut-il pénaliser des gens qui s'efforcent de se garder en bonne santé? Il serait beaucoup plus logique d'imposer des taxes sur les mauvaises habitudes qui rendent malade. À ce propos, je me permets encore une fois d'avoir recours à un lecteur du journal Le Soleil qui manifestait ainsi son opinion dans le numéro de ce matin. J'aurais pu l'écrire mot à mot, sauf pour la dernière phrase où il est question du train de vie de ses voisins. La voici:

Je ne suis pas contre le principe d'une taxe sur la santé. Il est plus que temps que le gouvernement et les contribuables réalisent, mais surtout acceptent, que les services de santé tels que nous les avons connus ne peuvent continuer ainsi.
Les seules personnes réellement affectées seront celles qui sont « dans le rang»: ça ne fera pas un pli sur la différence des mieux nantis. Les assistés sociaux ne seront aucunement touchés. Quant aux travailleurs au noir, ils se rient du système depuis belle lurette de toute façon. J'apporte maintenant une humble suggestion. Pourquoi, si l'on doit payer, cela ne se traduirait-il pas par une taxe de « conscientisation» ? Tabac, alcool, malbouffe, à la limite une taxe de luxe sur les biens non essentiels tels les vêtements griffés, les automobiles dispendieuses et les repas de restaurant cinq étoiles.
À continuer comme vous le faites, vous donnez le goût aux gens honnêtes de frauder le système. Assez, c'est assez! Certains de mes voisins ont des revenus déclarés égaux ou à peu près égaux au seuil de la pauvreté. Ils ont à la porte de leur résidence valant plus de 500 000 $ des Porsche, Mercedes et BMW. J'en ai marre.
François Marcoux Boilchatel

Il en va de même pour l'assurance provinciale des médicaments. Mon épouse et moi sommes assurés obligatoirement avec cette assurance gouvernementale. Et pourtant, nous sommes perdants de plusieurs centaines de dollars chaque année, car nous achetons très peu de médicaments. À la limite, nous pourrions dire que nous contribuons ainsi au mieux être de la population en général. Que cette taxe (car c'en est une, déguisée en assurance) nous permet de vivre dans un système où la richesse est partagée collectivement. Or il n'y a rien de plus faux. La liste des médicaments couverts par cette assurance, dépasse de beaucoup la santé de base. Il est prouvé (mais non politiquement correct de le dire) que les gens les plus pauvres, donc ceux qui ne payent pas ou qui payent d'une façon symbolique, sont ceux qui utilisent le plus de médicaments. De plus, beaucoup de gens qui devraient normalement être assurés avec une assurance autre, contournent facilement le système, et réussissent à profiter de cette assurance qui leur revient à meilleur coût. Donc, encore une fois, ce sont les honnêtes contribuables de la classe moyenne qui entretiennent un système qui est devenu en peu de temps un ogre insatiable.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité