Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
23 septembre 2007

Tarification de l'eau (suite)

Bonjour;

 

Dans mon message du 8/11/06, http://niala.canalblog.com/archives/2006/11/08/3116623.html  je vous racontais que la nouvelle ville fusionnée de Lévis avait obligé les contribuables de  4 anciennes villes (Saint-Nicolas, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald et Pintendre) à ne plus être taxés sur leur consommation réelle d’eau (car ces villes avaient installé des compteurs d’eau dans chaque maison et commerce), mais dorénavant, ces nouveaux «lévisiens forcés» seraient assujettis à la même taxe commune calculée sur la moyenne de consommation à la grandeur de la nouvelle ville.

Quelques jours plus tard, j’écrivais ceci à la conseillère municipale de mon quartier pour dénoncer une autre injustice à propos de la taxe d’eau que j’aurais à payer :

«Bonjour Mme la Conseillère et mairesse suppléante;

je demeure à St-Nicolas.

J'ai déjà écrit deux lettres d'opinion (une au journal Le Soleil, et l'autre au journal de Lévis) pour me plaindre de l'abandon de la facturation de l'eau à l'aide des compteurs d'eau, à St-Nicolas. Compteurs qui ne coûtent absolument rien à la ville de Lévis.

Pourquoi ne pas continuer à facturer à partir ce ces compteurs, pour les citoyens des 4 anciennes villes impliquées?

De plus, j'aimerais savoir pourquoi (et je cite la lettre reçue avec ma demande de lecture de mon compteur pour l'année 2006) :«... il y aura donc deux facturations d'eau sur votre compte de taxes 2007, c'est-à-dire l'eau au compteur pour 2006 et l'eau à tarif fixe pour 2007» ???

La taxe d'eau que j'ai payé sur mon compte de taxes de 2006 était basée sur ma consommation d'eau de 2005. De même, la taxe que je devrais payer en 2007, devrait être basée sur ma consommation d'eau de 2006.

Ce n'est qu'en 2008 que je devrais être obligé de payer la taxe d'eau uniforme (si évidemment la taxe basée sur la consommation réelle lue sur les compteurs des citoyens des 4 anciennes municipalités qui en ont, est abandonnée pour de bon...), et non pas aussi en 2007, en plus de celle de ma consommation lue sur mon compteur d'eau.

J'aimerais bien comprendre la logique de ces deux facturations d'eau, envers des citoyens qui ont à coeur d'économiser l'eau, et qui ne désirent que payer leur juste part, basée sur leur réelle consommation.

C'est injuste, et je vais certainement protester avec la plus grande énergie pour ne pas payer deux fois ma part de consommation d'eau.

Un contribuable mécontent de la fusion forcée de son ancienne municipalité qui elle, au moins, le traitait avec justice.»

Or, malgré mes vives protestations, rien n’y fit. Et je dus m’acquitter de mes deux montants facturés pour mon éventuelle consommation d’eau pour l’année 2007. Un montant de 129$, payé par tous les lévisiens, et un montant de 49,33$ émis pour ma consommation réelle de 2006, venant de la lecture de mon compteur d’eau. Donc, en plus d’avoir été floué (voir l’explication dans ma lettre ci haut), je me rends compte que je devrai payer environ 80$ de plus que le montant de ma réelle consommation, et ce à chaque année. Et je soupçonne que cette différence va aller en augmentant.

En effet, les résidants des 4 anciennes villes qui étaient facturés selon la lecture de leur compteur d’eau, devaient sûrement faire beaucoup plus attention au gaspillage d’eau, si je me fie à ma propre expérience (voir blogue du 8/11/06).

D’ailleurs, moi-même, j’ai consommé plus d’eau cette année que les années précédentes. Au début, je conservais mes bons réflexes d’usage parcimonieux. Mais peu à peu, j’en suis venu à me dire : «fais donc comme tout le monde. Cesse d’avoir mauvaise conscience si tu tires la chasse d’eau 2 fois de suite, si tu laisses couler l’eau en te brossant les dents, si tu arroses ta pelouse plus longtemps, etc, etc…Ça ne te coûtera pas plus cher.». Et je dois l’avouer, cette inconscientisation environnementale ne me dérange pas beaucoup. Il y a un certain dégout, une amertume bienfaisante qui adoucit mon ressentiment face à la bêtise et à l’incurie de cette odieuse décision des édiles municipaux.

Je serais bien curieux de connaitre les nouveaux chiffres des couts de l’utilisation de l’eau des 4 anciennes villes concernées, comparés à ceux de l'an passé. Je suis certain qu’ils ont augmenté considérablement.

Donc, j’en veux beaucoup aux membres du conseil municipal lévisien pour «l’aide» qu’ils m’ont apporté dans la baisse de mon souci environnemental!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité