Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
8 novembre 2006

Tarification de l'eau à Lévis

Bonjour;

Dans son édition du 8 nov. le journal Le Soleil nous apprenait sous la plume de Marc St-Pierre que la ville de Lévis avait décidé que l'an prochain tous les citoyens de la grande ville fusionnée paieraient le même prix pour l'utilisation de l'eau. Même ceux des 4 anciennes villes qui avaient optés et payés pour l'utilisation d'un compteur d'eau, soit St-Jean-Chrysostome, St-Nicolas, St-Romuald et Pintendre. J'ai toujours prôné le principe de l'utilisateur payeur. Tous les jours je constate que plusieurs citoyens gaspillent énormément d'eau. Piscine qu'on remplit 2 ou 3 fois par année, lavage des entrées à grande eau, douches fréquentes et longues, toilettes à énorme réservoir qu'on «flushe» à la moindre occasion, eau du robinet qu'on laisse couler inutilement, etc etc. Comme mon utilisation aqueuse était facturée d'après la lecture de mon compteur d'eau, je ne me faisais pas trop de souci en me disant que c'était eux après tout qui payaient pour ce gaspillage, et que moi je paierais seulement pour ma propre consommation.

Mais dorénavant, à partir de l'an prochain, fini ce beau principe. Je vais devoir payer pour tous ces gaspillages, sans avoir mon mot à dire. Et qui plus est, j'aurai un compteur d'eau complètement inutile dans mon sous-sol. Je trouve cela INJUSTE. Au nom de quel principe veut-on abandonner une pratique juste pour tous, qui à mon avis n'avait jamais vraiment été contestée, par une autre absolument déraisonnable. Et qui, dans mon cas, m'apportera de la frustration et du stress chaque fois que je serai témoin de gaspillage d'eau. D'autant plus que les citoyens de ces 4 anciennes villes avaient payés pour ces compteurs. Je constate que les élus de la grande ville fusionnée n'ont pas le courage politique d'imposer ces compteurs aux autres secteurs de la ville qui n'en possèdent pas. En effet, les citoyens des 4 anciennes villes n'auraient pas à payer pour ces nouveaux compteurs. Donc, il y aurait probablement de la grogne pour cette nouvelle taxe qui serait impopulaire au début. Au diable la justice et le principe de l'utilisateur payeur. L'important c'est de ne pas perdre des votes aux prochaines élections!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité