Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
21 novembre 2006

Accomodement raisonnable

Bonjour;

Le débat qui accapare l'actualité ces jours-ci est celui sur les dérapages des bien-pensants de notre société édulcorée, terne, insipide, paralysés par le rectitude politique sur l'accomodement raisonnable. Je vous avouerai que mes lectures de Nietzsche m'ont un peu brassé l'intellect. Sans en être devenu un disciple, je crois ma foi qu'il n'a pas tort sur tout. En particulier, lorsqu'il ridiculise la bourgeoisie amorphe, sans colonne, prête à tous les accomodements possibles pourvu que l'on ne dérange pas sa quiétude. Je l'ai déjà écrit dans ce blogue, et je le répète encore et encore, lisez les chroniques de Mme Denise Bomardier dans Le Devoir. Elle vient d'écrire deux billets sur la notion de nation et nationalisme. Remarquables!

Si vous voulez savoir ce que je pense actuellement de ce débat sur l'accomodement raisonnable qu'on doit consentir aux particularismes des minorités dans notre société, je me permets de vous présenter un texte d'un doctorant en sociologie de l' UQUAM. Il résume fort pertinemment ma pensée à ce sujet. Bonne lecture.

«Le relativisme identitaire demandant à une société de renier toutes ses marques distinctives pour mieux s'ouvrir à la diversité est symptomatique d'une mauvaise conscience inquiétante. C'est à partir de son histoire particulière que le Québec s'est ouvert à la laïcité. Quand certains, sous prétexte d'appliquer une laïcité intégrale nous demandent de cesser d'enseigner les chants de Noël aux enfants du Montréal multiconfessionnel, de distinguer définitivement les jours fériés du calendrier religieux, de déplanter la croix du mont Royal ou de ne plus enseigner l'histoire nationale parce qu'elle serait d'abord celle de la majorité francophone, ils font preuve d'un zèle aussi peu nécessaire qu'intransigeant. En fait, en cherchant à présenter une laïcité soustraite à son contexte historique, ils minent la capacité d'intégration de notre société en la privant de ses raisons communes pour la réduire à une mince pellicule universaliste recouvrant tristement notre refus d'assumer notre propre histoire.
Retrouver la nation
La société québécoise s'empêtre déjà plus qu'elle ne le devrait dans le multiculturalisme. Mais les récents propos de Jacques Godbout nous révèlent heureusement que le temps de la censure est terminé. Et les plus récentes déclarations de Mario Dumont nous prouvent aussi qu'un homme politique disposant d'un peu de courage et de bon sens peut s'approprier cette question désormais centrale pour la démocratie québécoise. La rectitude politique qui nous pousse à confondre l'ouverture à l'autre avec le reniement de soi doit cesser. La majorité a des droits. La société québécoise ne doit plus avoir honte d'elle-même en se croyant coupable de racisme chaque fois qu'elle demande qu'on respecte les valeurs et la conscience historique qu'elle place au centre de son existence. Comme quoi derrière la question de l'accommodement raisonnable se trouve plus qu'une simple défense de notre indispensable laïcité. Derrière la laïcité, on devra bien finir par retrouver la nation. »

Mathieu Bock-Côté, Candidat au doctorat en sociologie, UQAM

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité