Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
13 août 2006

Guerre et Paix!

Bonjour;

plus d'un mois d'infidélité. Pourtant, je ne me sens coupable de rien. Ce blogue que mes amis consurltent à l'occasion, n'a pris aucun engagement formel de fidélité. Mais je constate avec plaisir, qu'il est fréquenté quotidiennement par des gens d'un peu partout. Il y a des lecteurs qui reviennent assiduement. Même si je demeure de longues semaines sans publier. Bravo et merci. Mais la grande majorité des visiteurs sont orientés par Google. Je suis le premier étonné par la très grande diversité des mots clés qui ont permis à ces chercheurs d'aboutir sur mes propos. Je reviendrai là dessus prochainement.

Comme la paix semble sur le point de survenir au Liban, je me permets de formuler quelques réflexions  relativement aux commentaires qui m'en sont parvenus, sous diverses formes. Ici au Québec, je constate, avec un certain étonnement, que cette guerre a soulevé bien des passions. Et, à ma très grande stupéfaction, plusieurs de ces passions étaient fortement teintées d'un fort relent d'antisémitisme, relent que je croyais mort et enterré depuis belle lurette. Nos vieux démons ont la corne dure!  Les médias sont assez souvent partiaux. Les titres des journaux ou de la Télévision ressemblent à cette manchette: «Pour la 27e journée consécutive, Israël poursuit ses bombardements sur le Liban.» Pas un mot sur les engins balistiques que le Hezbollah envoie allègrement sur les villes Israéliennes.

J'entendais même quelqu'un parler des grenades palestiniennes face aux bombardements d'Israël. Pour le bénéfice des lecteurs, je me permets de citer à ce sujet un extrait d'un article publié le 17 juillet dans le journal «Le Monde» qui parle de la force de frappe du Hezbollah.

Le "Parti de Dieu" s'est constitué un arsenal de Katioucha à tête explosive, de 107 mm ou de 122 mm, d'une portée limitée de 10 ou 20 km. Selon Jane's Defence Weekly, journal britannique spécialisé dans les questions de défense, le Hezbollah détenait, avant la crise, de 10 000 à 15 000 pièces.
Le Hezbollah est désormais équipé de Fajr 3 de 240 mm, d'une portée de 40 km : il s'agit d'une roquette de 5,20 m de hauteur, pesant 400 kg et porteuse d'une charge explosive de 40 kg. Le mouvement chiite possède également des Fajr 5, de 333 mm, dont la portée est de 75 km.
Surtout, le Hezbollah est désormais équipé de missiles Zelzal 1 et 2 fabriqués et fournis par l'Iran, selon des sources concordantes. Ces missiles, inspirés d'un ancien modèle soviétique, le Frog 5, ont une portée se situant entre 150 et 200 km et permettent de menacer Tel Aviv, malgré leur système de guidage approximatif.
Les moyens dont dispose la milice chiite sont importants, en raison notamment de l'appui de l'Iran qui, selon Anthony Cordesman, du Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), fournit au Hezbollah "une aide financière ainsi que de l'équipement et des services pour une valeur se situant entre 25 millions et 50 millions de dollars." Les roquettes et, désormais, les missiles sont ensuite acheminés essentiellement depuis la Syrie, avant d'être dispersés dans tout le Liban. Les Katioucha sont stockés dans des bunkers du sud du pays, pour être amenés rapidement près de la frontière, d'où ils sont tirés.

N'allez pas croire non plus que j'approuve les frappes aveugles de Tsaal. Je suis absolument horrifié de voir les dizaines de morts, victimes libanaises innocentes dues aux bombardements des immeubles des villes de ce pays. Mais on ne peut pas parler d'un conflit à sens unique: un agresseur d'un bord, des victimes de l'autre. Cette guerre n'est que la manifestation de bouleversement géopolitiques majeurs qui sont en train de modifier en profondeur les rapports de force entre les puissances Asie-Pacifique et Euro-Atlantique. Et l'Iran est certainement un acteur de premier plan dans la création de ce maelström monstrueux.

À cet égard voici la conclusion qu'en tirait M. Didier Fessous ce matin dans sa chronique littéraire: «En 1939, les nuages s'accumulaient dans le ciel. On en incombait la responsabilité aux juifs. Aujourd'hui, alors qu'un nouvel orage menace, on blâme les Israéliens. Troublant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité