Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
4 mai 2006

Révisionisme (suite et fin)

Bonjour;

permettez-moi de revenir encore sur le sujet de la révision des cours d'Histoire au secondaire. En tant qu'ex enseignant de l'Histoire nationale en secondaire IV, cette révision bureaucratique m'interpelle au plus haut point.

Si vous avez lu le billet de Mme Bombardier dont je vous donnais le lien dans mon message précédent, vous devez avoir une petite idée des sentiments qui m'habitent.

M. Jean-Simon Gagné, dans le quotidien Le Soleil d'aujourd'hui, a pondu un excellent papier sur ce sujet. Il l'a intitulé: «Le Syndrome Passe-Partout». «L'histoire javellisée. L'histoire expurgée de tout ce qui pourrait nuire à la bonne entente entre les titsamis. L'histoire réécrite par des disciples des Calinours ou des Teletubbies. L'histoire Passe-Partout.» À la fin de son article, il cite quelques extraits du document ministériels qui nomment les objectifs voulus par le ministère quant à ce futur cours d'Histoire d'éducation à la citoyenneté. Voici donc un exemple de cet oeuf pondu par nos bureaucrates: «

L'enseignant aide l'élève à clarifier sa pensée et à formuler des idées au sujet des réalités sociales qu'il explore. Il se préoccupe aussi des stratégies métacognitives de l'élève. Il l'amène, par des retours réflexifs, à prendre conscience de la façon dont il mobilise et construit ses savoirs, favorisant ainsi son activité intellectuelle et le dévelopement de ses capacités d'abstraction et de transfert.» 

Dieu soit loué, je n'aurai pas à me contorsionner comme enseignant, pour trouver chaque matin des «stratégies mégnacognitives» ou à inventer comment développer «les capacités d'abstraction et de transfert» de mes 34 cobayes qui, soit dit en passant, n'en auraient rien à foutre. Et comme je les comprends!

Chose promise, chose due. Voici maintenant la photo de ma céramique dans ma salle de bain, une fois posée. r_novations_003

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité