Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
6 avril 2006

Fermeture du zoo de Québec

Bonjour;

l'actualité ne nous laisse guère de répit ces jours-ci. Par exemple, la fermeture du zoo de Québec (je persiste à maintenir la préposition «de» et non l'officielle «du» Québec, car de quel droit ce zoo s'accapare-t-il ainsi la possession de toute la province?) ne m'a pas laissé indifférent, même si je n'en ai pas encore parlé dans ce blogue. C'est que, voyez-vous, j'avais bien de la difficulté à me faire une idée. Par nature, je ne suis guère porté à encourager les politiciens à puiser dans les deniers publics pour subventionner des entreprises privées. Par contre, le jardin zoologique de Québec, et l'Aquarium qui en fait aussi partie, sont davantage considérés comme des organismes de culture que de loisirs. Donc, au même titre que les Musées, par exemple. De plus, le gouvernement subventionne également, (dans quelle mesure, je ne saurais le dire) les autres zoo du Québec [St-Félicien et Granby, notamment].

Alors, pourquoi le zoo de Québec n'est-il pas capable d'arriver à boucler son budget, alors que les autres y parviennent? À St-Félicien, par exemple, il y a une énorme participation de toute la population de cette ville, et de tout le Lac-St-Jean, car ce zoo est le principal pôle d'attraction touristique. Et s'il fermait, ce serait à coup sûr, une catastrophe. Alors que la fermeture du zoo de Québec n'est certainement pas une catastrophe, car la ville et la région comptent sur beaucoup d'autres attractions pour faire venir les touristes.

Finalement, après avoir passé par toutes les gammes d'émotions, allant de la profonde indignation, à la bête résignation, j'en suis venu à la conclusion que je ne m'indignerai pas davantage. J'ai exprimé dans mon entourage ma frustration face à l'entêtement du ministre Michel Després, face également à l'apparent laisser-aller de la ministre fédérale Josée Vermer. Également, je me suis indigné quand les municipalités voisines (Ancienne-Lorette, St-Augustin, Lévis, les MRC de la Côte de Beaupré et de la Jacques-Cartier) ont toutes refusé de contribuer monnétairement à renflouer la dette du zoo. Par contre, je n'ai pas houspillé la maîresse Boucher, car je considère qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire. Et c'e n'est pas à la seule ville de Québec d'éponger un déficit récurrent, surtout pour des infrastructures dont elle n'est pas propriétaire.

Le baroud d'honneur de la population durant ces dernières semaines pour sauver le zoo ne convainct pas grand monde. Un proverbe dit qu'on ne force pas un âne qui n'a pas soif à boire. D'après un sondage, plusieurs personnes disaient qu'elles étaient prêtes à payer plus d'impôt pour que le gouvernement investisse davantage dans le zoo pour le sauver. Or je ne suis pas sûr que plusieurs de ces mêmes personnes ne soient pas les premières à critiquer le prix d'entrée «exorbitant » de 8,25$ alors qu'il en coûte plus du double pour aller au zoo de St-Félicien. En grande partie, je crois que ce sont les gens d'affaire qui sont responsables de cette fermeture. Ils ne se sont pas impliqués financièrement, et n'on pas fait le marchandisage (lobbying) nécessaire quand c'était le temps.

Donc, il est fermé, c'est bien dommage pour les employés qui vont perdre leur emploi, mais finalement, ça me coûte de le dire, je crois que le ministre a pris la bonne décision, même si elle était extrêmement impopulaire.

Dommage que le ministre Béchard n'ait pas eu le même courage dans l'affaire du centre de ski du mont Orford. Dans ce cas, la décision d'y investir des deniers publics pour le maintenir à flot est carrément indécent. Un centre de ski est une entreprise 100% privée, dont les profits ne vont qu'aux actionnaires. Je veux bien croire qu'il s'agit d'une attraction touristique, et que ce centre offre de nombreux emplois aux travailleurs de la région. Mais si cette entreprise est déficitaire, c'est qu'elle est mal gérée (ce qui vient de sortir dans les journaux ces jours-ci). Ce ne serait pas un drame pour des skieurs d'aller pratiquer leur sport ailleurs. Il y a plein de centres aux environs. Quand à commenter la vocation du parc, vs la construction de condos de luxe dans une partie de celui-ci, je laisse ce soin aux gens du coin. Pour ma part, je n'ai jamais visité ce parc.

Chers lecteurs, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Je vous reviendrai bientôt avec quelques photos de la fonte de mon banc de neige.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité