Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
14 juin 2005

Michaël, Duceppe et autres

Bonjour;

je vous ai été un peu infidèle depuis un bont de temps. C'est que minouche (nom affectueux pour parler de ma douce moitié) et moi avons été fort occupés depuis plusieurs jours. Notre fille, future doctoresse en psycho, déménage encore! Je n'ose pas dire le nombre exact de déménagements depuis 4 ou 5 ans, mais c'est environ 5. Et à chaque fois, nous, ses chers parents, nous nous payons le luxe de préparer son futur appart. Cette fois-ci, son nouvel appart est assez potable, comparé aux autres. Donc, depuis quelques jours, nous lavons, grattons la vieille peinture sur les vitres et les planchers, réparons des choses, peinturons à la grandeur les 4½ pièces, recouvrons les tablettes et tiroirs de papier «magtag ?», etc. Mais nous le faisons de bon coeur. D'autant plus que ça nous permet de voir notre fille plus souvent, car elle vient nous aider quand elle a une minute de libre, et même, nous paratageons des repas ensemble. Son déménagement est prévu pour samedi. Et c'est encore une gracieuseté de ses parents qui fournissent la remorque et quelques amis et «mon oncles». Le gendre va venir également. C'est un garçon extrêmement gentil et serviable.
Ces travaux ne m'empêchent pas de suivre l'actualité. Je prends seulement deux sujets pour les commenter brièvement. Tout d'abord, l'acquittement de Michaël Jackson des 10 chefs d'accusation contre lui. Tout d'abord, j'ai eu, comme une très grande majorité d'êtres humains sans doute, une réaction négative et fortement contestataire. J'ai tout de suite pensé à la morale de la fable: Les animaux malades de la peste que je cite de mémoire: «Selon que vous serez riches ou pauvres, les jugement de cour vous rendront blancs ou noirs». Mais après avoir pris connaissance de témoignages de gens pondérés et sérieux, je me suis rangé à leur jugement, à savoir qu'il n'y avait pas de raison de faire confiance au jury qui affirme qu'ils ont considéré la preuve fourni en toute bonne foi, en faisant abstraction du personnage vedette pour ne considérer que l'homme, et qu'ils n'avaient aucune raison, vu le doute raisonnable, de le déclarer coupable. Ce n'est pas que j'admire ce personnage. Au contraire. Mais je n'ai pas moi non plus de raison de m'acharner à vouloir le condamner. Il ne faut pas se fier aux apparences, paraît-il. Alea jacta est!

Et que dire du refus de M. Duceppe de se présenter à la chefferie du PQ? Pas  grand chose, sinon que je trouve qu'on fait tout un plat avec cette nouvelle qui n'en est pas une. M. Vastel a consacré toute sa chronique de ce matin à le vilipender (d'ailleurs, pour ce chroniqueur que j'admire énormément, et dont je suis un grand fan, la pluspart du temps, M. Duceppe est le tête de turc # 1), même chose pour l'éditorial. Je ne suis pas du tout d'accord avec ces intellectuels, qui affirment que si M. Duceppe reste à Ottawa, il va être moins crédible à l'avenir, et qu'on va le prendre pour un faible. Il s'est fait élire comme chef du Bloc, et jusqu'à nouvel ordre, ce parti est très influent dans la capitale fédérale, et il joue un rôle de premier plan dans la défense de nos intérêts. En effet, ce ne sont pas les libéraux du Québec à Ottawa qui auraient les coudées franches pour prendre position contre leur parti pour défendre nos intérêts face aux westenners ou aux ontariens.
Sur ces propos décousus, je vous souhaite une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait, il s'agit de mon 6e déménagement... Le travail que vous avez fait est énorme et énormément apprécié. Encore merci!
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité