Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
4 juin 2007

Le bruit une calamité.

Bonjour;

je viens d'ajouter un nouveau lien dans ma catégorie «sites sympa». Il s'agit du regroupement québécois contre le bruit. Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour, et de vous inscrire. C'est plein d'informations utiles, récentes, d'une grande recherche technique. Sur les tuyaux d'échappement modifiés, sur les radios d'auto qui utilisent des hauts-parleurs pour les ultra basses fréquences, etc etc.

J'y ai découvert encore plus de raisons pour pester contre cette abomination de plus en plus envahissante, qui grossit telle une tumeur immonde, grâce à l'ineptie et à l'apathie de toute une population soumise et extrêmement tolérante. Rendue à ce stade, la tolérence n'est pas une vertu, mais un énorme vice collectif qui va finir par nous détruire comme société, et nous livrer corps et biens à ces barbares modernes faiseurs de bruits.

Je ne veux pas répéter la prose très convainquante et très réaliste de ce site. Qui, en passant, est rédigé en excellent français. Il est bilingue, pour avoir plus d'impact. Car j'imagine que ce fléau n'incommode pas seulement les oreilles françaises. Voici un extrait d'un passage sur les boom - cars qui vous mettra l'eau à la bouche :
« Les "boom-cars", expression très évocatrice utilisée par les anglophones, ce sont ces voitures équipées de pareils subwoofers. En attendant de trouver une traduction, nous parlerons d'autos-canons. Nous empruntons ci-dessous à l'excellent site Web LOWER THE BOOM ! (seulement en anglais) un échantillon de publicités absolument renversantes utilisées par les fabricants pour vanter les systèmes de son de voitures proposés aux consommateurs. On comprend mieux après lecture de ces publicités à quel point lorsque nous parlons d'agressions sonores, nous n'exagérons rien, au contraire. En fait, ce qu'on lit ici donne littéralement froid dans le dos mais illustre l'incivilité incroyable qui est en train hélas de se développer. Quand on parle de faire faire une crise cardiaque aux plus de 40 ans, de faire éclater des têtes et des oreilles, de décrocher des rétines, du grand plaisir de déranger des gens un "mille" plus loin, d'ébranler les vivants et de réveiller les morts ..., il y a de quoi réfléchir au profond malaise de civilisation que nous observons et dénonçons.»

Pour terminer, je vous livre ici une belle histoire, écrite par Roch Landriault de Grenville, parue dans le dernier numéro de la revue Le bel Âge. Cette histoire s'intitule: «La fugue d'Émile le difficile».

Depuis quatre jours mon chat est disparu. Émile est un beau chat. Était-ce un «catnapping»? N'ayant pas eu de demande de rançon, je ne savais que penser. La cinquième journée, Émile est revenu amaigri, dépressif, affamé. Il a mangé pendant une heure. La moitié de mon petit rôti y a passé. Deux mois se sont écoulés. Puis, par un beau matin ensoleillé, une jolie chatte avec un gros ventre est arrivée. Elle cherchait Émile le difficile. Elle l'avait enfin trouvé. Il y eut beaucoup de miaulements sous la galerie. Je décidai d'adopter le jolie chatte. Et les petits à venir. Les chatons sont arrivés et Émile est moins difficile. Et la petite chatte ronronne de bonheur.

Sur cette belle histoire qui finit bien, je vous souhaite une bonne semaine, et la patience pour supporter les vrombissements de tout acabit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité