Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
22 juillet 2005

Qu'est-ce qu'un vendeur?

Bonjour;

décidément, le temps chud et humide persiste. Si au moins on pouvait échanger quelques heures de ce climat pour quelques heures de l'automne frisquet que nous aurons dans quelques mois. Il est toujours permis de rêver. C'est encore l'une des rares,choses qui n'est pas taxable.
Le temps chaud n'a pas tout à fait ramolli mes neurones, surtout ceux destinés à la critique.
Le titre d'un article de la PresseAfffaires m'en a fourni l'occasion: «Meilleur vendeur que le petit pain chaud» Je vous transmets ici le texte du courriel que j'ai adressé à l'auteur de l'article, M. Fisette, à ce propos.

Bonjour M. Fisette;

je ne sais pas si c'est vous qui avez choisi le titre de votre article, mais il est fautif à plusieurs égards. Veuillez donc SVP transmettre ce courriel à la personne concernée. Merci.

Je ne savais pas que le petit pain chaud était un «vendeur».

L'épicier est un vendeur, le boulanger est un vendeur. Le pain est une marchandise vendue.

Mais si vous persistez à vouloir que les marchandises soient des «vendeurs», faites les au moins accorder selon la syntaxe. Comme vous parlez des climatiseurs et des ventilateurs, le substantif «vendeur» qui les remplace, devrait lui aussi prendre la marque du pluriel. De même que l'adjectif «meilleur» qui lui est associé.

Donc, vous auriez dû écrire «meilleurs vendeurs» pour être correct syntaxiquement.

Mais pour être simplement correct en français, vous auriez pu, par exemple, écrire que «le petit pain chaud est détrôné», ou quelque chose du genre.

En effet, en français, le terme vendeur est associé uniquement à une personne qui vend, et non pas à une marchandise.

Merci de bien vouloir en prendre note à l'avenir.


Ça fait quelques dizaines de courriels de ce genre que j'envoie à des journalistes depuis 3 ou 4 ans. Quelques-uns me répondent gentiment, en promettant de s'amender. D'autres, par contre, s'en moquent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité