Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
23 juin 2005

Esclaves à notre service.

Bonjour;

hier je suis allé à Montréal voir la petite Charlotte, fille de ma nièce et filleule, qui est née le 29 mai La voici:charlotte_dans_les_bras_de_louise  Elle est merveilleuse. Elle a des parents qui l'aiment et qui la pourvoient de tout ce qui fait son bonheur. Quelle chance elle a d'être née dans une famille qui va lui permettre de se réaliser pleinement, de s'épanouir et de pouvoir profiter d'une civilisation très développée.
Malheureusement les enfants du texte qui va suivre, tiré d'un journal italien, n'ont pas eu cette chance.  Ce sont de véritables esclaves à notre service.
16.06.2005 - Italie
Esclaves au service des rêves occidentaux
'VOUS VENEZ, VOUS EN PROFITEZ ET NOUS PROSPERONS TOUS.'
Pour confectionner une paire de Timberland vendues 150 euros en Europe, un garçon de 14 ans gagne 45 centimes d'euro dans la ville de Zhongshan. Il travaille 16 heures par jour, il dort à l'usine, n'a pas de congé, ni d'assurance maladie, il risque l'intoxication et il vit sous le joug d'un patron de galères. " L'entreprise de Zhongshan s'appelle Kinmaker Footwear. Elle compte 4.700 employés, dont 80% sont des femmes dont plusieurs ont entre 14 et 15 ans. La production est destinée à un seul client : Timberland.
Les abus perpétrés contre les travailleurs ont été documentés et, confrontée à des preuves irréfutables, la multinationale a reconnu ses fautes. Elle l'a fait en sourdine et loin de la réclame avec laquelle, l'an dernier, elle avait célébré son prix de " meilleure entreprise de l'année pour les relations humaines. " Le directeur général des relations extérieures de Timberland, Robin Giampa, a déclaré : " Nous sommes conscients que cette usine a eu des problèmes quant à ses conditions de travail. Nous nous engageons à aider les propriétaires de l'usine à les améliorer. "
Les témoignages recueillis parlent de garçons de 14 à 16 ans qui débutent leur travail à 7 h 30 et le finissent à 21 h, avec seulement deux brèves pauses pour les repas et avec des exigences hors du commun. Durant les mois de grande demande, l'horaire de travail commence à 7 h et se termine à 23 h. Il n'y a qu'un jour de repos tous les 15 jours. Le salaire mensuel est de 757 yuans (75 euros) duquel on déduit 44% pour la nourriture et le logement, puisque la plupart des ouvriers sont forcés de dormir et de manger à l'usine.
Le quotidien officiel China Daily, reprenant l'intervention du Président de la République et du Secrétaire de Parti Communiste chinois Hu Jintao, intitulait ainsi l'accueil réservé aux grands patrons, aux industriels et aux banquiers étrangers venus à Pékin pour le Forum mondial du 16 mai 2005 : " Vous venez, vous en profitez et nous prospérons tous. " Il nous semble clair à qui le Président fait référence lorsqu'il parle du vous, mais il semble plus difficile de savoir qui il faut mettre dans la catégorie du nous.
source: La RepubblicaEconomia.it, 19/05/2005

Devons-nous cesser de dormir, nous culpabiliser de profiter du travail de ces enfants? C'est toute la dynamique de la mondialisation qui est ainsi remise en question. Devons-nous jeter le blâme sur les dirigeants chinois qui semblent si peu se soucier de cette misère? Je n'oserais me prononcer là-dessus. Il y a tellement de paramètres à considérer, que pour nous occidentaux, notre regard est influencé par nos valeurs, notre culture, notre vision gréco-romaine, alors que pour eux, ces considérations n'entrent absolument pas en ligne de compte. Tous est relatif.
Je reviendrai certainement sur ces réflexions prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est sûr qu'il faut comprendre que le système permet de faire vivre beaucoup de gens. Les divers paramètres sont délicats à remettre en cause et d'autant plus que la mondialisation se développe par ailleurs..
T
Née le 29 mai tout comme moi. Les gémeaux du 1er décan ont généralement du caractère^^
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité