Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vieux chnouk
22 mai 2005

Je blogue, tu blogues...

Encore une journée à ne pas mettre Pitou dehors. Encore moins Joseph. Donc, en cette longue fin de semaine de la fête des Patriotes, j'imagine que les cinémas, les centres commerciaux, les restaurants, les musées ou les bibliothèques ont bondés. Grand bien leur fasse. Mais par contre, pas de chance pour les centre de jardinage, les terrasses ou les centres de loisirs et de plein air. Tant pis. Meilleure chance la prochaine fois, comme dit la publicité.

Donc, temps propice pour mon vice caché, la lecture. J'ai découvert dans le dernier numéro (mai) de l'excellente revue Québec-Science, un petit article de Philippe Mercure fort instructif sur les BLOGUES. Je me permets de vous en livrer quelques extraits.

«En 1997, l'écrivain Jorn Barger lance le terme <Web log> pour décrire le journal qu'il tient sur Internet. Pour s'amuser, l'internaute Peter Merholz en réorganise les syllabes et écrit plutôt <we blog> sur son site. Sans le savoir, il vient de décliner à la première personne du pluriel un verbe qui fera le tour du monde (<we blog> se traduit par <nous bloguons>) et qui donnera naissance au terme <blogue>.
«Les termes
carnet Web  et  cybercarnet
peuvent aussi être utilisés; mais il faut éviter d'écrire blog (terme anglais), webjournal ou encore joueb, une contraction de journal et Web.
Il y a aussi la
blogosphère (l'ensemble des blogues présents sur la toile) et le blogiciel (logiciel servant à la publication d'un blogue).»

Je sais que je touche ici un point très sensible. En effet, de l'autre côté de l'Atlantique, la plupart des blogueurs utilisent la graphie anglaise blog. Même le site qui m'héberge si gentiment et gratuitement l'utilise. C'est donc devenu la norme, du moins dans les faits. Je n'ai pas fait de recherches dans les dictionnaires cependant. Qu'en est-il effectivement au niveau normatif officiel? Si quelqu'un connaît la réponse, j'aimerais bien qu'il me le dise dans un commentaire.
Ouf! J'ai l'impression que je viens de réussir la test du blogueur 101. En effet, j'ai été fidèle tous les jours depuis une semaine. Je crois que j'ai attrappé la piqûre. Il ne me manque qu'un petit mot d'encouragement de ceux ou celles qui s'arrêtent ici en passant. Vous êtes déjà plus d'une centaine. J'espère que vous reviendrez encore. Bonne continuation de weekend.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le vieux chnouk
Publicité
Le vieux chnouk
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité